jeudi 3 septembre 2009

Tag Impérial




Pour un blog qui débute, être tagué, c'est le début de la célébrité ;-)
Si, le Tag émane d'un empereur, ou fils de, ou au moins descendant...on ne peut que s'y plier.
Et, quand par chance ce jeu parle de mots...alors, c'est un plaisir, avant d'aller plus loin dans l'aventure que d'y répondre. Merci Charles!

1 - Plutôt corné ou marque page ?
Ni l'un ni l'autre, quoique.
Les petits livres se retrouvent ouverts à l'envers à la page lue. Je sais c'est mal, il souffre, mais il ne reste jamais longtemps dans cette position. Les livres plus grands, ont droit au marque page, rabat de la couverture souvent, papier volant, ou rien, et je tente de ne pas "oublier" la page.
Ma phrase récurrente, quand on s'approche du livre que je lis: "ne perds pas ma page!"

2 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, et cela reste pour moi un des plus beaux cadeaux.
Le premier, fut "Le petit Prince" je l'ai encore, recouvert avec le papier cadeau dans lequel il était emballé.

3 – Lis-tu dans ton bain ?
Oui;
Mes mains restent sèches, et j'aménage un espace "plateau" pour poser l'ouvrage loin de l'eau ennemie quand je dois passer à l'étape lecture corporelle.

4 – As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui. Et oui. Mais seulement pensé. Il me manque un beau crayon et du beau papier. Et une histoire et des idées, et de bons mots.

5 – Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'adore. Parce que je n'aime pas finir un livre.

6 – As-tu un livre culte ?
Oui.

7 – Rencontrer ou non l’auteur du livre ?
Je ne sais pas.
C'est comme une voix à la radio, l'image est différente de ce que l'on entend.

8 – Aimes-tu parler de tes lectures ?
Non, parce que je m'exprime mal, que je ne rend pas justice aux mots dits, je peux juste dire: j'ai aimé, ou pas.

9 – Comment choisis-tu tes livres ?
Le titre.
Les premiers mots.

10 – Aimes-tu relire ?
Si j'ai vraiment oublié, quand il s'agit d'un livre où seule l'histoire compte.
Et oui, pour d'autres ou les phrases se dégustent inlassablement, et peuvent se comprendre différemment plusieurs années après, en fonction de ma propre experience...

11 – Une lecture inavouable ?
Les Arlequins quand j'avais 10 ans? ou les SAS que je cachais sous ma couette?

12 – Des endroits préférés pour lire ?
Mon fauteuil Rouge, mon lit, mon canapé, un banc de gare, une marche d'escalier, debout sous un abri bus...il n'y a guère que dans une voiture qui roule que ça ne va pas.

13 – Un livre idéal serait pour toi ?
Une grande bibliothèque.

14- Lire et manger ?
Non. Je ne peux pas profiter des deux en même temps, même si je ne peux pas lacher mon carré de chocolat, je choisis.

15 – Lecture en silence, en musique, peu importe ?
En silence. Pas possible autrement.

16 – le Livre te tombe des mains, tu vas quand même jusqu’au bout ?
Je retente une fois, mais je sais dire "non".

17 – As-tu un livre culte ?
Euh?

18 – L’auteur que tu regrettes de ne pas avoir lu ?
Je ne peux pas regretter quelque chose que je finirai par faire.

19 – Ton livre de chevet tout de suite ?
L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon...


Solveig.
(dès que ma consoeur est disponible, Charles, elle te répondra j'en suis sûre...)

8 commentaires:

  1. Ah, l'Ombre du vent... très bien :-)

    23

    RépondreSupprimer
  2. @Soveig Super à toi aussi d'avoir joué le jeux !
    C'est drôle à livre cadeau j'ai pensé à plus récent et du coup j'ai oublié le premier livre lu, cadeau de mon papa et c'était comme toi le Petit Prince ! Tiens toi aussi toute jeune des SAS !!!
    Chanceuse d'avoir une baignoire parce que sous la douche !!!
    Je ne connais pas Carlos Ruiz Zafon et je vais aller le découvrir sur le net !
    Pour le livre culte je suis sûre que tu dois en avoir plusieurs...
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  3. 23, oui, j'aime beaucoup ce livre, il me parle, j'en suis au début et si je devais surligner chaque phrases que j'aime...
    Virginie, c'est toi qui m' rappelé les SAS, il y en avait ds la maison, j'avoue que je chercjais les passages croustillants...et pour les Arlequins, je m'enregistrais les lire! quand j'y pense! ;-) c'est vraiment inavouable puisque je ne m'en souvenait même plus!

    RépondreSupprimer
  4. Et oui, les livres cultes...du Petit Prince, au Portrait de Dorian Gray et tant d'autres...le livre culte est celui qui me transforme, qui me bouleverse au point de me changer ou changer ma façon de voir. Et toi? qu'est ce qu'un livre culte?

    RépondreSupprimer
  5. j'imagine aisément l'étape de lecture corporelle, in the bath...
    avec ou sans bulles....?
    merci d'avoir vite répondu à ce petit questionnaire qui permet finalement d'en savoir plus sur un moment souvent intime, la lecture...
    ps: à la maison, j'ai une douche et un bain... pratique non?

    RépondreSupprimer
  6. Un livre culte c'est celui qui me fait me reconnaître,et qui me fait me regarder ! Les hauts de hurle-vent et le Simorgh de Charrière sont les deux qui me font avancer et quand tu parles de changer ta façon de voir, c'est tout à fait ça !
    Et puis comme dans une maison, j'aime être au chaud dans un livre, avoir cette impression que rien ne peut m'arriver et je les emmène partout avec moi et ces deux là comme le Petit Prince aussi je les relis beaucoup et j'ai cette impression de toujours découvrir quelque chose.. mais je pense que c'est moi qui doit évoluer et à chaque fois je ne les vois pas de la même façon !
    j'ai un peu honte j'ai été voir ta lecture du moment, 10 million d'ex de l'ombre du vent déjà vendu !!!!!!
    Dommage son site n'est pas traduit en français, mais bon !
    Il me semble que tu disais que tu ne savais pas parler de tes lectures et pourtant j'ai très envie d'aller chez mon libraire le découvrir !!
    Bises et re re bonne journée !!!
    Justement chez moi le vent est déjà là....... et ça souffle.....

    RépondreSupprimer
  7. j'ai trouvé aussi un lien sur ton livre du moment et je crois que je vais me laisser tenter moi aussi.
    en plus la suite vient de sortir;
    quel bonheur alors!
    et je crois qu'une fois par mois, on devrait se parler de nos lectures... car l'idée est intéressante et j'aime toujours découvrir de nouvelles histoires et des auteurs inconnus .

    RépondreSupprimer
  8. Déjà une suite? alors que je n'ai pas fini? voilà qui m'enchante!
    Et oui, avec Loève, on pensait bien faire une rubrique livres, alors une fois par mois, cela nous donnerait une cadence..?langoureuse ou lancinante...selon chacun.
    Merci de cette idée. Charles.

    RépondreSupprimer

Au plaisir de vous lire!