dimanche 19 juillet 2009

Le Raconteur d'Histoires


Jacques higelin
Il m'a prise par surprise.
Il est arrivé sans me prévenir, s'infiltrant par le cordon de mon lecteur, à mes oreilles jusque là sourdes à sa voix.
Le clavier sur mes genoux en tailleur, je tape à ton rythme, celui d'un banjo ou d'un tambourin, comme une liane partie de mon ventre je me balance ondoyant sans m'en apercevoir.
Je ferme les yeux, tu parles de deux amants en cavale, de l'amour Doloroso de l'Amor adorado, d'une fille que t'aime telle qu'elle est, d'une nuit d'Halloween dans la forêt de Brocéliande, d'indolence et de désir....
Et moi,
"Corps apaisé dans les bras de l'amour".
"Embrasée comme une flamme affolée par le vent".

Tu parles à mes oreilles, je chavire, je ploie, je t'aime.

Tu es vieux. Tellement plus vieux de ton expérience et de ta sagesse.
Tu as les cheveux gris et ton visage est celui des chemins tracés de la vie pleines de détours et de souffrances, ton regard est serein et tant et plus.
Des années que je connais ton nom, ton prénom, ton surnom, que j'entends l'admiration des autres...je t'aimais bien. Puisque j'avais ton disque.
Mais voilà, tu es entré en moi.

"Je serais l'ange et toi le diable."
Djacques, le raconteur d'Histoires, le tisseur de mots, l'amant de l'amour, l'homme d'une femme, l'homme si femmes.

Les mots dans mes veines,
Me chauffent le sang,
C'est ma peine
Tu m'emplis de ton chant,
C'est bien ma veine.
Du ventre part la danse
Du nombril au triangle
Je me pousse en avant
Battre, sang qui scande,
Tu chantes, j'en pleure,
Seule.
Des oreilles à mon ventre,
Ton son me hante.

6 commentaires:

  1. Ah, les filles...Vous allez souffrir en écoutant mon histoire. Voilà :

    J'étais dans un resto à Hyères, il y a quelques années, mon bateau était en réparation à Porqueyrolles, et un vent ouvre brusquement la porte. Un ange, un Diable, rentre ? Non, c'était...Jacques Higelin ! Mon idole, mon Dieu, mon Champagne, mon Tête en l'air, mon Pars...

    J'ai encore le torticolis qu'il m'a couté !

    Besos les poulettes !
    Jack

    RépondreSupprimer
  2. Arhhh, Jack a rencontré Jacques...la douleur des corps alors puisqu'au cou j'associe le coeur...mais peu imorte, il donne ses mots, j'en guérirai.
    S.

    RépondreSupprimer
  3. "Passer l’hiver au lit
    Blottis comme deux piverts
    L'hiver au lit à Liverpool"

    il est trop fort ce JH...
    ces textes sont des bijoux ciselés peu connus à vrai dire... sauf des initiés
    merci de nous avoir ouvert les oreilles sur ce grand singer..

    RépondreSupprimer
  4. Comment ça peu connus? je m'insurge! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Dites les filles, faudrait voir à redimensionner les lecteurs vidéo.
    Pour Jacques Higelin essayez donc ça pour voir : height="317" width="400"
    (Attention l'ancien code height="381" width="480" est à remplacer deux foix)

    RépondreSupprimer

Au plaisir de vous lire!